Nous sommes une équipe d'ancien.ne.s de Sciences Po, d'écoles de commerce, de l'ENA, qui avons pensé qu'il n'était pas aberrant de transmettre aux jeunes comment gérer les concours en général, et les entretiens en particuliers.
En parallèle de notre job - administrateur, consultant, journaliste, chargé de missions -, on est jury, certain.e.s d'entre nous sont passé.e.s par la case prof, à Sciences Po ou ailleurs, d'autres sont passé.e.s par beaucoup, beaucoup de concours. Une seule chose est sûre : c'est par l'expérience qu'on appris ce qu'on vous transmet.
Moyenne d'âge : moins de 30 ans. Assez vieux.vielles pour connaître notre affaire, assez jeunes pour connaître notre affaire !
Dernier point important : nous sommes tou.te.s passé.e.s par les écoles auxquelles on prépare (i.e., vous faites un entretien blanc pour Sciences Po Paris, vous passez avec des ancien.ne.s de Sciences Po Paris).
Les coachs, c'est à la fois eux que vous voyez toutes les semaines en visio, qui vous suivent tout au long de l'année, qui vous connaissent et vous boostent. On est fiers d'avoir une chouette équipe avec des profils hyper intéressants et variés. Vous trouverez forcément chaussure à votre pied!
Et chez nous, c'est tutoiement et camaraderie, sauf pendant les mises en situation, on on adopte vouvoiement et conditions réelles !
Passée par Sciences Po dans l'école des Affaires Publiques, Marine a aussi été la responsable pédagogique du Campus de Reims. Souhaitant aider les jeunes (et moins jeunes) à trouver leur voie, elle s'est depuis reconvertie dans l'accompagnement à l'orientation en créant son cabinet, Horizons Education.
Américain de naissance, Français d'adoption, Matthew a d'abord été bibliothécaire dans de grandes institutions internationales (ONU, OMC) avant de rejoindre le campus de Sciences Po Reims, où il a travaillé pendant 10 ans en tant que bibliothécaire puis coordinateur académique. Autant dire qu'il maîtrise les procédures double-diplômes comme sa poche. Aujourd'hui à son compte (Baker Services), Matthew saura vous guider dans les méandres des candidatures multiculturelles, tout en vous faisant travailler votre anglais comme personne.
Ah, et si vous passez par Reims, et que vous cherchez un bon guide, n'hésitez pas à le contacter!
Après une classe prépa à Henry IV, Victoire a intégré Sciences Po sur le campus de Reims, en double-diplôme avec Berkeley. Experte en géopolitique, elle s'oriente vers les enjeux de sécurité internationale, tout en gardant un intérêt pour le journalisme. Elle s'occupe en particulier des candidat.e.s aux doubles-diplômes internationaux.
Paul fait partie de ses oiseaux rares qui sont passés par plusieurs Sciences Po: Paris et Lyon, en l'occurence. Spécialisé dans les Affaires européennes, il a notamment travaillé pour la Banque Européenne d'Investissement, et se prépare aux concours administratifs français et européens. Son parcours lui permet de prendre en charge les candidats qui visent plusieurs Sciences Po, en plus de certains doubles diplômes (Paul maîtrise l'anglais, l'allemand et le chinois).
Guillaume est diplômé de Sciences Po Paris en Politiques Publiques depuis 2022. Sa fibre internationale est son fil rouge: passé par plusieurs lycéens français à l'étranger, il a étudié sur le campus de Reims et au King's College à Londres, et a des expériences au Quai d'Orsay et au ministère des Armées. Il travaille aujourd'hui à l'Assemblée nationale en qualité de collaborateur parlementaire.
Mais il a également un vrai intérêt pour la pédagogie: professeur au sein de l'École d'Affaires publiques de Sciences Po Paris depuis septembre 2022 et membre du jury d'admission en master de l'École d'Affaires publiques, il accompagne depuis plusieurs années des étudiants dans leur préparation aux concours d'entrée à Sciences Po.
Mélissa est passionnée par les enjeux des droits de l'homme, et s'engage en particulier pour l'émancipation des jeunes.
En double-diplôme Sciences Po Paris / Columbia University (New York), elle a fait de ses différentes origines culturelles une force, à cheval entre l'Europe, l'Amérique du Nord et l'Asie.
Diplômée de Sciences Po Paris et de la Sorbonne en histoire de l’art, Melody a travaillé au sein de plusieurs institutions culturelles avant de mêler ses deux marottes en se lançant dans une thèse à l’EHESS. S’il est plus facile de la croiser en Bosnie ou au Kosovo que sur les bancs d’une fac, elle est toujours présente quand il s’agit de coacher des candidat.e.s pour le bachelor de Paris.
Attaché au service public, Pol est diplômé du Master "Administration publique" de Sciences Po, a travaillé auprès du PDG de la SNCF et dans le domaine de la cohésion des territoires. Depuis qu'il a rejoint Sciences Po par la voie CEP, il donne de son temps pour promouvoir l'égalité des chances, en intervenant auprès de plusieurs associations pour encourager les lycées les plus défavorisés à viser haut.
Passionné de cinéma et de podcasts sous toutes les formes, Théo a passé 4 ans à Sciences Po Lyon, pendant lesquels il a dirigé le Bureau des Médias, et une année Erasmus à la Queen's University de Belfast.
Il est aujourd'hui en master auprès de l'INA pour se spécialiser dans son domain de prédilection: l'audiovisuel.
Ayant préparé le concours commun en parallèle de son année de terminale, Théo aime s'appuyer sur des ressources peu traditionnelles pour travailler (cinéma, son dada, mais aussi BDs, romans, etc.).
Mathias est actuellement en deuxième année à Sciences Po Paris, sur le campus de Menton. Passionné par la vie politique française, engagé et ambitieux, Mathias fait partie de ces étudiant.e.s pour qui Sciences Po est le meilleur moyen de continuer à explorer les domaines qui l'intéressent (politique ? magistrature ? enseignement ?), tout en découvrant de nouveaux horizons. Issu d'un lycée défavorisé, il saura vous guider dans les méandres du concours, comme il l'a fait avec plusieurs lycéens dans la cadre de SOSciences Po.
Diplômée d'un master de recherche en sociologie à Sciences Po Paris, Louise poursuit ses études à la Sorbonne dans le domaine de l'édition, en travaillant en alternance dans une grande maison d'éditions. Curieuse, adorant lire et voyager, elle a notamment vécu un an en Inde. Elle saura vous apporter sa rigueur, son goût des lettres et son ouverture d'esprit.
Pierre-Henri a plusieurs cordes à son arc: passé par le bicursus Sciences Po/Sorbonne en philosophie, il est diplômé de l'école urbaine de Sciences Po, et poursuit désormais en thèse en recherche-action à l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées dans le domaine de la gouvernance urbaine et des transports. Grâce à ses compétences multiples, il peut accompagner des profils très divers.
Comme dans tout bon iceberg, il y a une partie visible (les coachs) et la partie invisible: l'administratif, la gestion financière et des ressources humaines, la vidéo, le design, le code, et le café. Et c'est tout autant grâce à ces travailleurs de l'ombre que le projet du Repaire a pu aboutir et continuer de tourner. Qu'ils en soient ici remerciés.
Passée par un bicursus Sciences Po Paris / Sorbonne en Lettres, avec une expérience dans le journalisme, Laure est aujourd'hui en thèse. Autant dire qu'elle aime lire et écrire, et qu'elle a la bonne idée de faire ça bien.
En plus de son rôle de coach pour le Bachelor de Paris, elle sera votre contact privilégié au Repaire (c'est elle derrière l'adresse hello@lerepairedesetudiants.fr). Et comme elle s'ennuie parfois un peu, elle co-anime aussi Sciences Po Pour Tou.te.s et le module Culture G.
A fait passer des entretiens aux directeurs.trices de grandes écoles de France et de Navarre pendant deux ans. A appris à gérer le stress du direct, et à comprendre ce que lesdits directeurs voulaient entendre en tant que jury. Une pierre, deux coups. Puis, se souvenant qu'il avait été quelqu'un de très anxieux dans une autre vie, a monté le repaire des étudiants pour aider les candidat.e.s à apprivoiser leurs concours.
Sévit désormais principalement sur les réseaux sous le nom de l'Esprit critique, mais passe faire un coucou de temps en temps.
Le fait qu'on ait une administration de gueudin du site derrière qui nous permet de bosser bien et vite, c'est lui. Et c'est fait avec la technologie merveilleuse du petit cheval. Même si en vrai c'est en python.
Inscris-toi pour accéder à ce contenu !
OK!Il faut s’inscrire au cours en ligne pour pouvoir s’inscrire au coaching.
Tu vois la base de ton côté, à ton rythme, tu commences à travailler, et on consacre notre temps ensemble à approfondir et à évoquer les problématiques qui te sont spécifiques. Gain de temps pour nous, gain d’argent pour toi.
La mise en commun des fichages, que ce soit pour les enjeux fichés ou les livres fichés, est réservée aux coachés du repaire ! Inscris-toi au cours en ligne de l'école & la procédure qui te convient pour y participer !
Oll Korrect