Ce cours en ligne a été pensé pour vous, les master, par des anciens de Sciences Po Paris aujourd’hui professeurs, journalistes ou énarques. Il défriche la base pour bien empoigner l’oral : l’organisation de ses arguments, la présentation, répondre aux questions qui piquent, la gestion du stress, etc.
Vu le nombre de masters, on ne peut évidemment pas rentrer dans le détail de chaque master sur le fond. Mais hormis journalisme et recherche, ils obéissent à des logiques très similaires.
On vous laisse jeter un oeil à cette vidéo pour voir le sommaire du cours. Sinon, mieux, les trois premiers chapitres sont en accès libre, jetez un oeil, voyez si ça vous plaît ! Et pour s’inscrire, c’est plus bas !
Any questions ? On est là au +33 1 86 95 23 35 ou @ hello@lerepairedesetudiants.fr !
Tous les coachs qui sont intervenus ou ont participé à l'élaboration du cours sont des anciens de Sciences Po !
On ne s'équipe pas de la même manière selon qu'on part à la guerre ou à la plage. Et on ne se prépare pas de la même manière à un entretien selon qu'on a saisi ou non ce que le jury chercher à évaluer. Commençons donc par en cerner les règles du jeu.
Avant la méthodo de l'entretien, la méthodo de préparation. Timothée, passé par de nombreux concours administratifs après Sciences Po, donne ici quelques éléments pour empoigner la préparation par le bon bout.
La meilleure manière pour montrer qu'on ne vient pas par hasard à Sciences Po, c'est de ne pas venir par hasard à Sciences Po. A la base de tout argumentaire, il y a les raisons profondes du candidat, qui convaincront le jury plus que tout.
Avoir de bons arguments est une condition nécessaire mais pas suffisante. Encore faut-il les hiérarchiser, les relier entre eux, et en faire les instrument d'une cohérence plus globale de sa candidature.
La présentation, c'est la fenêtre de tir naturelle pour placer ses quelques arguments-clé et faire une bonne première impression. Inutile de préciser que c'est LA chose à bien ficeler.
Spoiler : l'entretien est une zone timide-friendly. L'entretien ne se joue pas sur la confiance en ses capacités à réussir un entretien, mais sur la confiance en ses capacités à réussir Sciences Po.
Pour être pris au sérieux par le jury, il faut adosser sa candidature à de bonnes connaissances sur l'école et le ou les mondes qu'on vise après l'école. Et ces connaissances ne se trouvant pas sous un fer à cheval, il faut aller les chercher.
Le jury est certes souverain en son royaume et maître des questions qu'ils pose, mais céder à la fatalité sur ce terrain-là coûte cher. Les questions potentielles du jury, c'est un terrain qui se prépare.
Entraîner les examinateurs dans une discussion qu'on maîtrise, c'est à la fois possible, aisé, et conseillé si on veut marquer des points. Mais ça se travaille en amont.
Dans "entretien de motivation", il y a "motivation". Un entretien est certes un exercice intellectuel, mais les membres de jury étant des humains (presque) comme les autres, il faut aussi s'adresser à leur coeur.
Apprendre à ne pas se laisser emporter par ses émotions face au jury, c'est un point essentiel de la préparation à l'entretien. Petite appréhension ou grosse panique, il faut apprendre à dominer sa peur.
Voilà ce que disent du cours ceux.celles qui y sont passé.e.s avant vous !
Inscris-toi pour accéder à ce contenu !
OK!Il faut s’inscrire au cours en ligne pour pouvoir s’inscrire au coaching.
Tu vois la base de ton côté, à ton rythme, tu commences à travailler, et on consacre notre temps ensemble à approfondir et à évoquer les problématiques qui te sont spécifiques. Gain de temps pour nous, gain d’argent pour toi.
La mise en commun des fichages, que ce soit pour les enjeux fichés ou les livres fichés, est réservée aux coachés du repaire ! Inscris-toi au cours en ligne de l'école & la procédure qui te convient pour y participer !
Oll KorrectRemplissez ces quelques cases pour vous créer un compte / vous inscrire !