Se préparer dès la première, ça veut dire préparer le terrain !
La version finale des cours, en vidéo, sera disponible très vite (on est en plein travail / tournage pour vous faire la plus belle préparation possible). Patience donc, et à très bientôt ! :) Le mieux, c'est de vous inscrire, on vous enverra un mot quand c'est prêt !
Tous les coachs qui sont intervenus ou ont participé à l'élaboration du cours sont des anciens de Sciences Po !
Première étape indispensable pour empoigner la préparation par le bon bout : comprendre la règle du jeu du concours. Faisons donc le tour de ce que Sciences Po attend de vous en tant que candidat.e, et des exigences que peut avoir un jury.
L'actualité, c'est un bon moyen pour le jury de mesurer votre intérêt pour le monde qui vous entoure, et votre capacité à raisonner (et c'est donc un terrain sur lequel ils va volontiers). Voyons comment être solides sur l'actu. Spoiler alert : vous pouvez désinstaller votre appli BFMTV.
La culture générale est le prolongement de l'actualité : elle permet au jury de voir votre curiosité et votre ouverture. Muscler sa culture g est donc un point de passage obligé. Par contre, ça ne se fait pas n'importe comment si on veut que ça serve à l'oral. Voyons comment.
Travailler actualité et culture générale, c'est bien. Travailler efficacement, de manière à retenir ce qu'on lit et être en état de mobiliser ses connaissances le jour j, c'est mieux. Cliché cadeau : Don't work hard, work smart. Voyons quelques techniques pour faire ça.
Au delà de vos notes et de vos options, votre engagement (associatif, sportif, artistique, intellectuel) peut faire entrer le jury en pâmoison. Parlons-en tant que vous pouvez encore vous bouger et faire des choses pour vitaminer votre dossier.
English, the cornerstone of any globalised world. Hors niveau de TOEFL demandé, votre niveau d'anglais n'a officiellement pas d'influence sur l'admission. (Et nous on est coureurs cyclistes). Votre anglais, il faudra le bosser un mininum, et il y a plus plaisant pour ça que les exercices de grammaire.
"Sapere aude ! Ose te servir de ton propre entendement" disait déjà papa Kant il y a deux siècles. Le jury de Sciences Po n'en attend pas moins de vous : plutôt que de régurgiter tant bien que mal les banalités lues dans L'Express ou entendues sur BFM, que vous essayez de réfléchir par vous-mêmes.
L'esprit de synthèse, ou voir (et dire) l'essentiel. Savoir discriminer ce qui est important de ce qui ne l'est pas, c'est la base de tout travail intellectuel (et la première qualité de toute tête bien faite). Et Sciences Po a beau ne pas le mentionner comme critère officiel de sélection, les vrais savent.
Inscris-toi pour accéder à ce contenu !
OK!Il faut s’inscrire au cours en ligne pour pouvoir s’inscrire au coaching.
Tu vois la base de ton côté, à ton rythme, tu commences à travailler, et on consacre notre temps ensemble à approfondir et à évoquer les problématiques qui te sont spécifiques. Gain de temps pour nous, gain d’argent pour toi.
La mise en commun des fichages, que ce soit pour les enjeux fichés ou les livres fichés, est réservée aux coachés du repaire ! Inscris-toi au cours en ligne de l'école & la procédure qui te convient pour y participer !
Oll KorrectRemplissez ces quelques cases pour vous créer un compte / vous inscrire !